AUTOUR DU LOUVRE
13 mai 2023
Pont Neuf, devant la Samaritaine, se retrouvent une quinzaine d'étudiants et 4 animateurs pour un parcours inédit autour du Louvre.
C'est tout d'abord l'évocation des grands magasins, nés au 19ème siècle, dont tous les rouages sont magistralement décrits par Emile Zola, dans son oeuvre "Au Bonheur des Dames".
La Samaritaine, 1870, émerge près de la pompe à eau du Pont Neuf, grâce à Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ. Quatre bâtiments superbement rénovés par Bernard Arnault, qui deviennent en 2021 (après 15 ans de travaux !) le temple du luxe parisien . Jadis "on trouvait tout à la Samaritaine" si bien que la pub de l'époque montrait le Reine Elizabeth II dans le magasin en quête d'une couronne !
Désormais, on ne trouve que du luxe ! Parmi les 600 articles de luxe, toutes les marques de l'enseigne LVMH sont présentes ! Le groupe traverse le rez-de -chaussée pour admirer les décors Art Nouveau et Art Déco des intérieurs rénovés.
La rue de l'Arbre Sec hébergeait au n° 4 , les Mousquetaires du Roi. Leur Caserne a certes disparu mais Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, est dans tous les esprits !
Le groupe continue vers la tour de l'Eglise St Germain l'Auxerrois, pour entendre le récit du terrible épisode de la Saint Barthélémy : le 22 août 1572 , après 4 jours de festivités pour célébrer le mariage de la catholique Margot et du protestant Henri IV, le Chef protestant Gaspard de Coligny est attaqué et blessé. Il demande au roi Charles IX de ne pas chercher à le venger mais la mère du roi, Catherine de Medicis, craignant des émeutes entre Catholiques et Protestants, pousse son fils à éliminer Coligny. Ce qui arrive le 24 août 1572 et donne lieu au massacre de 3000 protestants dans Paris et d'environ 30 000 en France. Les cloches de St Germain sonnent le tocsin...
On se dirige vers le Pont des Arts pour admirer le panorama sur la Seine et parler de l'Académie Française créée par Richelieu. Elle offre 40 fauteuils aux cerveaux les plus dévoués pour mettre à jour le dictionnaire ! Un mot sur la cérémonie d'intronisation, le costume et l'épée fort chers, les us et coutumes de cette vieille institution ...
Puis nous voici au Louvre : Cour Carrée et chronologie des rois bâtisseurs de Philippe-Auguste à Napoléon III en passant par la famille Valois, Henri IV et Louis XIV, Napoléon 1er et Napoléon III . On admire les monogrammes royaux sur les façades, on écoute les anecdotes, on prend des photos, et on se fraie un passage parmi la mutitude de touristes.
On rejoint le sous-sol du Carrousel du Louvre : arrêt devant l'Ecole du Louvre , prestigieux établissement formant à tous les métiers de l'art. Puis traversée de l'enceinte de Charles V menant aux vestiges du Palais des Tuileries construit par Catherine de Medicis et détruit par un incendie en 1871, lors de la Commune.
La balade se termine sur la place des Colonnes de Buren. Deux cent soixante colonnes en marbre noir et blanc remplacent les parkings sur deux plateaux, au cours des années 80. L'artiste a généré un tollé de la part des riverains opposés au projet. Après rénovation récente, l'oeuvre semble mieux acceptée.
C'était la dernière balade de la saison.
Après une ovation à Marie-Claire pour l'ensemble des balades de cette année universitaire, les étudiants partent déjeuner dans une brasserie avec Philippe.
Le groupe est invité à reprendre contact avec nous fin septembre pour revenir se promener le samedi matin.
Merci à Ania, Martine et Marie-Françoise pour les photos.