Notre mission
Objet de l'association
Créée en 1957, l'association (loi 1901, à but non lucratif) a pour objet de favoriser l'accueil des étudiants étrangers séjournant à Paris et dans la région parisienne en leur permettant de mieux connaître la langue et la culture françaises, et de promouvoir une amitié internationale.
Conditions d'admission : l'ARC accueille en priorité les ETUDIANTS ETRANGERS. Dans la limite de ses possibilités d'accueil, les non étudiants étrangers, âgés de 18 ans à moins de 60 ans, sont également les bienvenus.
Participation annuelle : 30 euros.
Pourquoi l'ARC ?
Le fondateur de l'association en 1957, le père Guy-René de Bourmont
Quelques années après la 2de guerre mondiale, ce père jésuite a voulu oeuvrer pour la réconciliation entre les pays, en misant sur la jeunesse de sa paroisse universitaire de Saint-Ignace-des-Etrangers, située rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement.
Il crée un Cercle de jeunes étudiants français et étrangers autour de groupes de parole. Son action était également soutenue par des paroissiens engagés.
Peu à peu, ces groupes informels se sont structurés et l'association a été créée en 1957, sous le nom de Cercle International de l'ARC. Ce sigle signifie : Amitiés, Rencontres, Chrétiennes. C'est aussi une référence à l'arc-en-ciel, signe de pardon, de réconciliation et de paix universelle.
Sans interruption depuis 1957, nous poursuivons son action, dans l'esprit du fondateur basé sur l'accueil et la tolérance. C'est aussi pour les bénévoles à la retraite une façon positive d'utiliser leur temps libre.
Le père Guy-René de Bourmont est resté président de l'ARC jusqu'en 1995, puis des animateurs laïques ont repris ce rôle : Robert Boulon de 1996 à 2000, François Doridot de 2000 à 2004, Philippe Duret de 2004 à 2012, Jean-Pierre Cartier de 2012 à 2015, Marie-Françoise Allouch de 2015 à 2023, Pierre Glaçon d'octobre 2023 à mai 2024, Marie-Françoise Allouch depuis le 6 juin 2024.
L'ARC, lieu de rencontres
L'ARC est un lieu de rencontres avec des Français mais aussi avec des étudiants de diverses nationalités. Ce qui permet aux étrangers de mieux comprendre et parler notre langue, en la pratiquant de façon informelle avec des Français ouverts et accueillants.
Nous vous proposons plusieurs séances par jour, du lundi au jeudi (hors vacances scolaires et jours fériés) de 9h00 à 12h et de 14h à 15h30, et le vendredi matin de 10h30 à 12h.
Des séances à distance par WhatsApp, Zoom, Skype ou téléphone sont également possibles. Il suffit d'en faire la demande au moment de l'inscription.
Nous proposons aussi une fois par mois des visites dans Paris, ainsi que des soirées culturelles.
Les animateurs
Une cinquantaine d'animateurs bénévoles se succèdent depuis sa création (1957) pour faire vivre la mission de l'ARC : accueillir librement tous les étrangers, de tous les pays, de 18 à 60 ans, quelles que soient leur religion ou leurs opinions philosophiques ou politiques. Autour de tables de conversation, les "étudiants" se rencontrent avec pour seule obligation de parler le français.
Le rôle des animateurs est d'accueillir les participants, de répartir le temps de parole des uns et des autres et, bien sûr, d'aider chacun à améliorer son français. Les sujets de conversation sont laissés à l'initiative des participants avec une totale liberté de choix ou, par défaut, suggérés par les animateurs.
L'ARC est une Association déclarée sous le régime de la loi de 1901, association à but non lucratif, reconnue comme "œuvre d'intérêt général", qui vit des adhésions et des dons de ses membres, tous bénévoles.