Paris Rive Gauche

8 mars 2025

Très beau soleil printanier pour la balade de Paris Rive Gauche rassemblant 17 étudiants et 2 animatrices, sous la houlette de Marie-Claire.

                 

 

Brève explication sur la décision de créer une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) sur la friche industrielle longue de 2km, générée par la fermeture des 3 usines locales dans les années 70 : PANHARD (autos), SAY (sucre), THOMPSON (électroménager). La SEMAPA est nommée pour coordonner tous les travaux de rénovation et réhabilitation. Sa mission consiste à mettre en oeuvre 5 objectifs :

  1. RELIER  les deux rives : pont C. De Gaulle, passerelle S. De Beauvoir, métro ligne 14
  2. REHABILITER 130 hectares de friche industrielle en créant des îlots ouverts répondant à trois exigences : densité, mixité urbaine, transition énergétique et décarbonation.
  3. COUVRIR 26 hectares de voies ferrées en acceptant les TRAVAUX DE NUIT (1h00 à 5h00 du matin) pour ne pas gêner les trains.
  4. LIVRER la totalité des infrastrucures avant 2032 (soit 35 ans de travaux)
  5. RESPECTER le prix des travaux  soit  1 MILLIARD ET DEMI d'euros.

                  

Le RDV devant l'arrêt du tramway T3a permet de voir d'emblée les magistrales TOURS DUO de Jean Nouvel. Elles surprennent par leur inclinaison de 5 degrés (comme la Tour de Pise).  Elles forment un V pour rectifier leur place dans la perspective de l'Avenue de France. La grande tour de 180m de haut est protégée par une double "peau" d'écailles évitant les agressions thermiques et acoustiques. La  petite tour de 122m accueille des bureaux, et au sommet un hôtel 4 étoiles " le TOO" doté d'un rooftop, d'un spa, d'une terrasse végétalisée. Sur la façade, des vagues en inox renvoient les rayons du soleil vers les rails voisins.

 

              

Derrière l'arrêt du tram, on peut voir la dalle de béton , terminée en janvier 2025. On comprend qu'elle court sur 2 km jusqu'à la gare d'Austerlitz afin de reconnecter la rive droite et la rive gauche. Cette dalle "suspendue" est un vrai miracle de technologie : elle permet la construction de nombreux bâtiments tels la TOUR HOME abritant 190 logements sociaux et privés.

Tous les bâtiments de ce programme immobilier accueillent des panneaux photovoltaïques, des collecteurs d'eau de pluie, des systèmes pour lutter contre le réchauffement climatique (Algo House, Tree House, Plant House).

La TOUR de la BIODIVERSITE en titane vert attire notre attention. Son grillage et ses tuyaux porteurs de graines permettent de "cultiver" et "semer" des plantes  dans le vent.

 

             

Le street art, très développé dans le 13ème arrondissement,  s'invite dans les galeries artistiques "Lavomatik " et "Itinérance".

 

                 

La réhabilitation des structures anciennes jalonnent notre parcours : ainsi la SUDAC - usine d'air comprimé, a été transformée en Ecole supérieure d'Architecture, accueillant 2000 étudiants. La cheminée de 1890, intégrée aux bâtiments nouveaux, fait face à la maison du Directeur où la SEMAPA expose des maquettes, des videos et des documents très intéressants sur tous les projets architecturaux.

 

              

Non loin, les bureaux de Disney... et FUTURE4CARE le plus grand accélérateur d'e-santé : 100 startups médicales, encadrées par CAPGEMINI, ORANGE, GENERALI, SANOFI peuvent disposer de 6400m2 d'espaces modulables, de 850 personnes prêtes à les aider. Les bâtiments s'organisent autour d' un Biopark agréable à traverser.

 

            

Le groupe atteint les immeubles HQE (Haute Qualité Environnementale) disséminés entre les UFR universitaires : immeuble en béton coloré marron, immeuble "Fleurs de Seine", immeuble LE NID.

 

           

Non loin se profile l'Université PARIS RIVE GAUCHE ou encore PARIS DIDEROT - aujourd'hui visitable grâce à ses Portes Ouvertes. Au siècle dernier, la Halle aux Farines et les Grands Moulins transformaient 1700 tonnes de blé PAR JOUR en farine. C'était le plus grand moulin du monde. Il a fermé en 1990 pour abriter l'Administration de l'Université, sa Bibliothèque, l'UFR de Sciences Humaines. On recense 50 000 étudiants. 4500 chercheurs travaillent sur un campus de 10 UFR.

 

         

Après la traversée d'un jardin, on accède à l'Université de Chicago (4500 dollars pour un trimestre) à la bibiothèque BULAC (1 million d'ouvrages en 350 langues et 80 alphabets) et à l'INALCO (université des langues orientales).

 

       

Le groupe retrouve le coeur du quartier estudiantin avec la BNF (1996) haute de 79m. Ses quatre bâtiments en forme de livres ouverts encadrent une forêt de pins de 9000m2. Le MK2 voisin permet aux étudiants de voir des films, confortablement assis dans des fauteuils rouges, tout en dégustant des friandises.

 

       

La Halle Freyssinet, transformée en STATION F, accueille 5000 startups grâce à Xavier Niel qui a payé de ses propres deniers une structure obsolète abandonnée par la Sernam. La conception en est spectaculaire : 3 espaces : " Create", Share" et "Chill" offrent aux jeunes entrepreneurs des imprimantes 3D, des espaces modulables, des conseils, des auditoriums, des bars et restaurants immenses, des services publics, des connections avec Facebook, Microsoft, HEC, les Arts & Métiers, et l'Ecole des Ponts & Chaussées. Un peu plus loin, une nouvelle construction va abriter un hôtel et une auberge de jeunesse.

 

     

En face de la Halle, l'immeuble AIR TIME en bétons spéciaux (parmi les 13 bétons recensés) illustre le concept de "pont-immeuble" couvrant  les rails de la gare toute proche.

 

       

Unn petit arrêt devant "La Danse de la Fontaine Emergente" de l'artiste chinois Chen Zhen avant de visiter la Cité de la Mode reconnaissable à sa structure vert fluo. Une école très chic et très chère !

 

               

La balade se termine au siège social du journal Le Monde dont l'architecture épurée suscite des commentaires élogieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques étudiants accompagnent Catherine et Marie-Claire vers une brasserie sympathique pour un déjeuner convivial.

Merci à Marie-Claire, Catherine et Marie-Françoise pour leurs photos