Balade dans le 7e et 6e
25 janvier 2025
Guidée par Marie-Claire, 25 étudiants et deux animatrices se retrouvent au métro Cambronne pour un parcours axé sur le pouvoir politique.
Malgré le temps gris, les étudiants sont motivés pour découvrir l'UNESCO (1945) organisme protecteur de la paix, de l'enfance, du patrimoine matériel et immatériel.
800 sites patrimoniaux de 194 pays membres bénéficient de cette protection (dont 38 en France comme le Mont St Michel et la baguette de pain !!). Une gazette est éditée en 6 langues : "Le Courrier de l'Unesco".
La grille d'enceinte expose des photos sur les camps de concentration : en effet, il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, les soldats de l’Armée rouge découvraient le camp d'extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau et le libéraient.
L'Ecole militaire de Louis XV occupe un immense domaine face à l'Unesco : nous n'en voyons que l'arrière avec la Tour Eiffel en toile de fond. Cet établissement qui devait former les soldats des armées royales, accueille de nos jours l'élite des officiers français et forme une centaine d'officiers étrangers.
Un peu plus loin, on trouve les ministères imposants du Travail, de la Santé, du Logement ...avant d'arriver dans la magnifique avenue de Breteuil conduisant à l'arrière des Invalides. Le Dôme doré à l'or fin (12 kg) attire tous les regards.
Sous le Dôme reposent Napoléon Ier et son fils l'Aiglon. En dehors d'être une nécropole pour les grands militaires, les Invalides avaient pour fonction de soigner (hôpital) et d'accueillir les soldats blessés par les guerres. Il y a encore une centaine de lits pour les actuels soldats combattant au Mali par exemple. Trois musées et l'Historial du Général de Gaulle peuvent être visités ainsi que l'église St Louis et celle du Dôme.
L'église St François-Xavier est célèbre pour sa magnifique crèche exposant 1200 santons sur une reconstitution des villages provençaux mesurant 10m x 8m x 7m. C'est le moment d'expliquer où sont nées les crèches et quelle tradition les met à l'honneur en décembre dans les foyers chrétiens.
Le groupe se dirige vers la Pagode, jadis cadeau du Directeur du Bon Marché à sa jeune femme férue de japonisme. La belle dame infidèle quittant son mari une année après, la Pagode se trouva délaissée jusqu'en 1960 où les cinéastes de la Nouvelle Vague en firent leur centre d'Art et d'Essai (200 places). En 2015, un riche américain décida de l'aménager et l'agrandir (400 places). Malheureusement des infiltrations d'eau au sous-sol empêchent l'ouverture de ce cinéma encore en travaux en janvier 2025 !
La rue de Varenne toute proche nous permet de voir le Ministère de l'Agriculture, l'Ambassade d'Italie et surtout l'Hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre.
La rue du Bac nous conduit à la Chapelle miraculeuse, où en 1830 la soeur Catherine Labouré choisie par la Sainte Vierge aurait porté la parole de Jésus. Cette chapelle est visitée par 2 millions de chrétiens par an. Le Pape Jean-Paul II y est venu en 1980.
La balade se termine dans le square proche du Bon Marché créé par Marcel et Marguerite Boucicaut. Premier magasin très innovant, le Bon Marché a servi de modèle à Zola pour son roman "Le Bonheur des Dames". Livraisons à domicile, vente par correspondance, mois du Blanc, soldes, caisse de prévoyance pour les employés, intéressement aux bénéfices, cours pour les employés, caisse de retraite, congés payés hebdomadaires : toutes ces mesures philanthropiques méritent d'être citées et sont mises à l'honneur par la statue du square.
En face, l'hôtel Lutétia, construit pour accueillir les clientes provinciales du Bon Marché, se dresse de l'autre côté du square. En 1945 il a servi de centre d'accueil aux 40 000 déportés libérés. Ses 350 chambres, son service médical, ses installations sanitaires, ont permis à tous les déportés de redevenir des citoyens à part entière.
Le groupe remercie chaleureusement Marie-Claire pour ses explications et des étudiants suivent Catherine vers un sympathique restaurant.
Merci à Marie-Claire et à Marie-Françoise pour les photos.