Cité Universitaire

25 mai 2024

Pour cette dernière balade de l'année universitaire, un beau soleil printanier vient accueillir les nombreux participants (20 étudiants et  5 animateurs) à la Cité Universitaire, visite guidée par Marie-Claire.

D'abord un terrain vague avant la 1ère Guerre mondiale, le parc est devenu un lieu de découvertes architecturales, très prisé et souvent méconnu. Tout commence en 1920 lorsque la paix revient et que l'on veut offrir à la jeunesse mondiale un lieu de rencontres, d'études, d'évènements amicaux et artistiques. Un mécène milliardaire alsacien (futur propriétaire de SHELL)  Emile Deutsch de la Meurthe y finance un bel ensemble de plusieurs pavillons dans un écrin de verdure et de fleurs.


                           

 

Un autre mécène milliardaire de la branche américaine Rothschild y fait construire le pavillon central - dont l'architecture s'inspire du Château de Fontainebleau. Suivront ainsi tous les pays désireux d'envoyer leurs étudiant(e)s en France !

 

Au total 44 pavillons occupent les parcelles du parc - dont le plus ancien :  celui de l'Argentine et le plus récent : celui de la Tunisie en 2005. Deux maisons de la Cité ont été ouvertes quai de Loire en bordure du Bassin de la Villette et une existe en Bretagne généreusement léguée par le poète Haraucourt : la Fondation Haraucourt sur l'île de Bréhat

 

N'importe quel étudiant peut constituer un dossier de candidature et obtenir un studio ou une chambre pour un loyer compris entre 400€ et 900€ dans une de ces maisons. Une de nos étudiantes en a fait l'expérience et nous a livré ses commentaires. La Cité est très active et organise des évènements - dont celui d'aujourd'hui : la fête des Maisons !

Le groupe se promène dans les allées ombragées du parc et découvre ainsi les différentes architectures attachées à chaque pays.

 

la Maison du Canada à la façade rouge et blanche, avec un "inuksuk" inuit (amas de pierres)

                 

 

la Fondation hellénique avec ses colonnes doriques, 

 

la Maison des Provinces de France avec ses blasons qu'il nous faut deviner

             

 

la Maison de l'Asie du Sud Est décorée d'une tête de dragon, 

       

 

la Fondation de Cuba qui rappelle la façade de la Cathédrale de La Havane

 

la Maison de la Chine dont la simplicité suscite un peu de déception

de la part de nos étudiantes chinoises, 

                           

 

la façade de la Maison Tunisienne Habib Bourguiba

recouverte d'une résille de fer composée de 1870 lettres arabes

 

la Maison du Mexique magistralement décorée d'une fresque maya

et d'un calendrier aztèque de 3,60m de diamètre dans son patio, 

 

la Maison de Grande-Bretagne en brique d'Oxford,

 

la Maison d'Espagne toute blanche, 

 

le Pavillon du Japon entouré d'un superbe jardin japonais, à l'intérieur décoré par Foujita

             

 

la Maison de Suède toute simple, face à la maison du Danemark entourée de fleurs champêtres

 

 

 Puis le groupe se place devant le Pavillon suisse de Le Corbusier : un petit topo sur le style moderniste du Maître : des pilotis qui laissent passer l'air, une façade - rideau sans décoration et rectiligne, des fenêtres-bandeaux , un toit-terrasse plat et couvert de plantes hydrophiles. L'intérieur est modulable, seuls les murs porteurs limitent l'espace. Peu d'enthousiasme !

 

 On passe devant la Maison de la Norvège, celle du Portugal, puis celle du Brésil sensiblement identique au Pavillon suisse ....

 

La visite se terminera par celle de l'Inde, joliment décorée pour la fête et celle de l'Italie

                         

 

Les maisons de la Corée, du Liban, de l'Iran etc ... trop éloignées seront simplement mentionnées.

Devant la Maison du Canada on évoque les Médaillons d'Arago de Jan Dibbets : un projet dématérialisé pour célébrer l'an 2000 et la création du Méridien de Paris (découvert par Cassini et Arago au 19ème siècle) supplanté en 1884 par le Méridien de Greenwich (contre la promesse non tenue d'adopter le système métrique en Grande Bretagne !)

                                 

 

La visite se poursuit au Parc Montsouris, jadis une carrière, et aménagé par Alphand au 19ème siècle en parc anglais avec un bassin et 1400 essences d'arbres.

 

17 personnes se dirigent vers un restaurant indien avec Marie-Claire pour partager un repas en commun et les impressions de la balade.

       

 

Merci à Canan, Laurette, Marie-Claire et Marie-Françoise pour les photos