Ile de la Cité & St Louis
4 mai 2024
ÎLE DE LA CITE & ÎLE SAINT LOUIS
Visite guidée par Marie-Claire Vallet
17 étudiant(e)s et 2 animateurs partent à la découverte du coeur de Paris : d'abord l'île de la Cité puis l'île Saint Louis.
Ce sont les Romains au 2ème siècle avec Lutetia puis les Francs au 5ème siècle avec Paris qui ont modelé les îles de la Seine, à l'origine au nombre de 7 !
L'île de la Cité a tout de suite réuni les pouvoirs judiciaire, politique, économique,administratif et religieux.
Tout commence par le 36 quai des Orfèvres, adresse bien connue par les amateurs de romans policiers. Le Commissaire Maigret, héros de Georges Simenon, évoluait à longueur de romans dans les bureaux de la Crim, des Stups et de la BRI.
On admire la Place Dauphine jouxtant l'arrière du Palais de Justice, réhabilité par Haussmann.
On s'arrête devant les tours de la Conciergerie : Bonbec pour les salles de tortures, d'Argent pour le trésor royal, de l'Horloge pour la première horloge publique en 1353. On évoque Marie-Antoinette et son séjour de deux mois en 1793 avant d'être exécutée.
Les 24km de couloirs du Palais de Justice impressionnent le groupe : mais le nouveau TGI installé au nord de Paris en 2018 n'y a laissé que trois cours : Cour d'appel, Cour d'assises spéciales et Cour de cassation.
Toute proche, se dresse la Sainte Chapelle, voulue par Saint-Louis pour y abriter la couronne d'épines du Christ. Un écrin gothique de vitraux hauts de 15m, larges de 4m, composant un ensemble de 1134 scènes de la Bible. La couronne seule a coûté trois fois le prix de la chapelle !
On passe par le Marché aux fleurs, près du métro "Cité" - dont l'entrée "brin de muguet" de Guimard attire l'attention du groupe.
Puis on arrive vers le premier hôpital de la capitale : l'Hôtel-Dieu (7ème siècle) où furent accueillies, à raison de 3 malades par lit , gratuitement, jusqu'à 9000 personnes (au 18ème siècle). L'hygiène laissait à désirer : la Seine donnait son eau pour les soins et recevait les eaux usées également ...
Notre-Dame apparaît à travers les feuillages : la reconstruction s'achève pour une inauguration prévue le 8 décembre 2024. Depuis l'incendie du 15 avril 2019, 1000 pièces de bois forment la nouvelle charpente du toit, 8 chênes de 25 m composent la base de la nouvelle flèche apparente, les 8000 tuyaux de l'orgue nettoyés sont prêts pour la phase d'harmonisation d'une durée de 6 mois, les 21 cloches dont le Bourdon de 13 tonnes sont révisées.... 850 millions d'euros en dons récoltés pour un coût total de 700 millions d'euros : d'autres églises françaises bénéficieront du reliquat.
Le groupe arpente les ruelles moyenâgeuses épargnées par Haussmann : la vieille taverne du Vieux Paris , le restaurant La Colombe, la maison des Chanoines...
On passe devant la maison des infortunés amants Abélard et Héloïse, puis on aborde le jardin du Mémorial des Martyrs de la Déportation créé en 1962 et inauguré par le Général de Gaulle.
L'artiste Pingusson a voulu un lieu symbolique : la herse et tortures des camps perceptibles dès l'escalier, le temps comme l'eau qui coule derrière les grilles, un univers qui broie l'être humain, les 200 000 points lumineux des victimes, les noms écrits en bâtonnets rouge sang, les cellules...
L'île Saint Louis apparaît, plus sereine, avec sa rue principale bordée de jolies boutiques - dont le célèbre glacier Berthillon.
On se promène le long des quais de la Seine, en admirant de luxueux hôtels particuliers du 17ème siècle : l'atelier de Camille Claudel, l'Hôtel du Comte de Lauzun où, plus tard, vécut Baudelaire et son club de Haschischins !
Le parcours s'achève dans la belle église de Saint Louis, de style baroque et récement rénovée. Chaque année en juillet se déroule le Festival de musique en l'Ile, dédié à la musique vocale et musique sacrée.
Douze personnes du groupe partent se restaurer dans une crêperie particulièrement accueillante et gourmande : " Pom Cannelle " ! Les photos du dessert "Tatin à la glace Berthillon caramel beurre salé" en disent long sur la qualité du menu.
Merci à Canan et à Marie-Claire pour les photos, et à Pierre pour cette video.