Passages Couverts
20 janvier 2024
Samedi 20 janvier 2024
Les Passages Couverts
Visite guidée par Marie-Claire VALLET
Ce samedi un froid polaire s'invite dans la balade des Passages couverts. Accompagnés par 3 animateurs, 20 étudiants courageux décidés à explorer un quartier populaire, s'engouffrent dans le passage du Prado (1925) pour écouter l'histoire des 150 passages parisiens du 19ème siècle, réduits à 30 au 20ème siècle.
Le passage couvert, révolution technique de la fonte et du verre, permet aux élégantes de faire du lèche-vitrine sans salir leurs robes de soie !
Le passage Brady nous emmène en Inde, au Sri Lanka et au Bengladesh. Il marque la limite de "Little India" où se mêlent communautés Tamoules et Sikhs. Une forte immigration eut lieu en France, dans les années 70-80 à cause de la décision britannique de fermer les frontières aux victimes.
Chaque année des événements typiques se déroulent à Paris comme la Fête de Ganesh, dieu de la sagesse, de l’intelligence et de l’éducation. La fête se déroule le 6e mois du calendrier hindou (samedi 7 septembre 2024). Après un rassemblement devant le temple de Sri Manicka, 17 rue Pajol, Paris 18e, le cortège part à 11h et circule jusqu'à 15h rue Pajol,rue du Faubourg St Denis, rue Marcadet.. avec une arrivée au métro La Chapelle. Voir : la fête de Ganesh.
Notre groupe visite le supermarché VELAN où l'on peut acheter de la poudre pour HOLI, la fête des Couleurs. La coutume veut que l'on se souhaite un « Happy Holi » en se jetant mutuellement de la poudre colorée sur le visage. En 2024, Holi aura lieu le 25 mars. Plus de 30 000 personnes se réunissaient en 2023 au Jardin d’Acclimatation pour la 3e édition de HOLI. Voir sur YouTube : Happy Holi - Jardin d'Acclimatation - Paris YouTube fait par Cyndie Medeiros 15 mai 2023.
Nous quittons Little India en passant devant l'ancien Bouillon Julien (1906) pour rejoindre le Sentier, spécialisé dans la confection. La concurrence étrangère a réduit considérablement les commerces de gros - qui se sont spécialisés dans la customisation numérique des vêtements.
Le quartier s'est orienté vers la technologie informatique et téléphonie mobile ( Yahoo, Lastminute, Nomade etc ...) des starts-up se sont implantées au point qu'on a parlé de "Silicon Sentier" ! et une population jeune, branchée et aisée a contribué à la gentrification de ce quartier.
Nous dépassons le passage Lemoine, le passage du Ponceau, et traversons le plus long passage de Paris (370m) : le passage du Caire, qui débouche sur une place pittoresque, construite pour honorer les victoires de Napoléon 1er en Egypte (1799) : décoration égyptienne, déesse de l'Amour Hathor représentée trois fois sur une façade, noms des rues relatives à l'Egypte.
On jette un coup d'oeil à la statue "Homme au bras levé "de Brice Olivier. Styliste réputé et sculpteur original, il enduisait de colle de poisson ses drapés de tissu et demandait à une fonderie d'art réputée pour la qualité de ses fontes à la cire perdue, de les tremper dans du bronze en fusion. Son rêve était d'ouvrir un musée, mais ses oeuvres, refusées par la Belgique, attendent que la France crée ce musée.
On évoque aussi la Cour des Miracles, décrite par Victor Hugo dans son roman Notre-Dame de Paris. Elle fut nettoyée par Nicolas de La Reynie, (1625-1709) premier lieutenant général de police au 17ème siècle : 60 000 truands furent ainsi mis hors de nuire.
On admire le mur végétal de Patrick Blanc , chercheur au CNRS, inventeur des murs végétaux en 1990. Il suffit d'un support en PVC dissocié d'un mur bâti de 25m de haut, d'un apport en sels minéraux pour développer un tableau vertical de 7600 plantes, 250 espèces, avec un arrosage toutes les 4 heures... Coût de cette création : 125 000€ !
On s'arrête devant une statue de Ste Catherine, nichée à l'angle des rues de Cléry et Poissonnière. Cette noble Egyptienne de 18 ans, convertie au Christianisme, refusa d'épouser Maxence, empereur romain, au 3ème siècle. Elle fut torturée et décapitée. Les Croisades répandirent son histoire. Elle est devenue au fil du temps un symbole pour les jeunes filles célibataires, ce qui donna naissance à la tradition des catherinettes.
Un peu plus loin au 8 rue du Sentier, une plaque nous indique que Mozart et sa mère séjournèrent en ce lieu, en 1778. Déçus par l'accueil des Parisiens, ils se mirent à détester Paris. Mozart donna sa Symphonie n°31 en concert - qui fut un succès. Cependant sa mère tomba malade et mourut dans les jours suivants. Elle fut inhumée à St Eustache. Mozart s'en retourna à Vienne seul.
Puis on passe devant l'Imprimerie de la Presse.
A quelques mètres, la rue du Croissant nous amène vers le Café où Jean Jaurès, député de 1902 à 1914, fut assassiné le 31/7/1914.
Pacifiste dans l'âme, il s'opposait fermement au vote de la ''Loi des 3 ans" obligeant les Français à faire trois ans de service militaire. Raoul Villain, 29 ans, y était favorable. En supprimant le Directeur du journal L'Humanité, venu avec une douzaine de ses journalistes boire un verre dans ce café, cet étudiant a contribué à précipiter la déclaration de guerre entre l'Allemagne et la France, le 3 août 1914.
La balade se poursuit par la visite des trois passages les plus touristiques : passage des Panoramas, passage Jouffroy et passage Verdeau au bout duquel on découvre la plus ancienne chocolaterie de Paris : A la Mère de Famille (1761).
On passe devant les Folies Bergère - célèbre music-hall au style Art Déco où se produisirent Maurice Chevalier, Mistinguett, Joséphine Baker, Charlie Chaplin... et on termine ce parcours par la visite de l'église néo-gothique St Eugène-Ste Cécile dont le décor inspiré de la Ste Chapelle, suscite l'admiration de tous les étudiants.
Le groupe se réunit devant le Grand Rex, cinéma mythique Art Deco des Années Folles.
Habituellement, Philippe, fidèle animateur en charge de trouver un restaurant à prix modéré, emmenait les étudiants déjeuner après le parcours. Philippe ne viendra plus : il a succombé à un AVC début janvier. Les étudiants sont très attristés par cette nouvelle.
Catherine, autre animatrice fidèle aux balades, a bien voulu prendre la relève. Elle emmène les étudiants partager un repas dans une charmante brasserie typique du quartier.
Merci à Marie-Françoise pour les photos.