L'INDE

19 novembre 2019

 

SOIREE CULTURELLE

Mardi 19 novembre 2019

L'INDE

Entre tradition et modernité,

le nouvel eldorado des ingénieurs

par notre ami Subhash

 

 Près de 40 personnes sont venues assister à l'exposé de ce soir intriguées par le titre : ''L’Inde entre tradition et modernité : un eldorado pour les ingénieurs''.

Subhash, ingénieur de formation, sait de quoi il parle. Et il va nous captiver par son exposé. Sur scène : le drapeau safran, blanc, vert, et orné en son centre d’une roue bleue annonce le pays visité. Subhash, très élégant en costume sombre, nous présente d’abord le contraste entre une société empreinte de traditions....

 

  

...et son gouvernement soucieux d’encourager – à travers l’éducation - le boom économique initié dans les années 90. Les chiffres donnent le tournis : 1 340 000 000 habitants, parlant 780 langues différentes et s’affiliant à 2293 partis politiques, sans parler des billets de banque imprimés en 17 langues sur le verso …! Nous voyageons au fil des images projetées, dans la vie quotidienne de familles très unies vivant sous le même toit, saluant les mains jointes (le namasté), portant des vêtements traditionnels, et refusant toujours d’utiliser fourchettes et couteaux  lors des repas.

 

 

 

 Les trois colonisations portugaise, britannique et française ont pourtant laissé des traces après 1947 – année de l’indépendance. Les écoliers en uniforme suivent un cursus à l’anglaise et étudient trois langues dès la primaire : leur dialecte, l’hindi et  l’anglais. Quant aux Français, ils ont inspiré les Indiens pour  leur Constitution qui stipule Liberté et Egalité dans son préambule.
La seconde partie de l’exposé se concentre sur les écoles d’ingénieurs si précieuses pour porter l’Inde au 5ème rang mondial en matière de compétitivité économique devant la GB et la France et ce avant fin 2019 !

 

 

 

Quelle détermination anime ce grand pays  pour passer de 12% d’alphabétisation en 1947 à 3 000 000 candidats prêts à réussir  l’IIT JEE, le plus sélectif des diplômes d’ingénieurs en 2018 !  Les parents sont même prêts à financer un « coach privé » pour que leur enfant dès l’âge de 8 ans réussisse à intégrer une des 23 ITT les plus renommées. La photo montrant les nombreuses annonces de coaching jalonnant les rues des métropoles, ne manque pas d’étonner le spectateur.
Subhash termine par les récents  accords franco-indiens favorisant les échanges de type « Erasmus »  signés par le président indien Ram Nath Kovind et le Président Macron en 2018.

 

En fin de projection, les questions sur les castes, les laboratoires pharmaceutiques, etc… montrent l’intérêt qu’ont pris les auditeurs à cet exposé bien mené et judicieusement conçu. Quelques personnes s’approchent du bureau pour examiner les billets de banque et les poudres multicolores de la fête des couleurs « Holi » dont Subhash s’est servi pour illustrer son propos.
Puis l’assistance se dirige vers le buffet franco-indien pour déguster les naans aux pickles, les spécialités sucrées et salées, préparées en partie par une animatrice Marie-Claire Vallet et par une étudiante indienne Snehal Joshi, que nous remercions vivement. L’animation est à son comble ce mardi soir : Subhash nous a apporté non seulement des éléments culturels mais aussi beaucoup de joie et de convivialité, et nous l’en remercions chaleureusement.

 

 

 

Merci à l'ami indien de Subhash pour les photos qu'il nous a fait parvenir.

 

____________________________________________________________________