NOTRE-DAME de PARIS
19 décembre 2023
SOIREE CULTURELLE
Mardi 19 décembre 2023
NOTRE-DAME de PARIS
NOTRE-DAME de L'HUMANITE
par Jean-Pierre CARTIER
Pour terminer l'année 2023, une belle soirée a eu lieu à la Maison des Mines avec près de 40 animateurs et étudiants venus écouter cet exposé exceptionnel présenté par un spécialiste de l'histoire de Notre-Dame.
Ce fut l'occasion pour les "anciens" de nous souvenir des "Mardis de l'ARC" longtemps interrompus, et pour tous, nous donner un avant-goût des prochaines soirées envisagées en 2024.
Le thème choisi "Notre-Dame de Paris, Notre Dame de l'humanité, des compagnons bâtisseurs du Moyen-Age à la reconstruction du XXIe siècle" correspond à la perspective de la prochaine réouverture de la cathédrale de Paris en décembre 2024. C'est dire que tout dans cette soirée invitait à l'espoir.
Après quelques informations générales sur le chantier actuel, nous avons été invités à l'aide de quelques photographies à nous souvenir du terrible incendie d'avril 2019 et des ravages qu'il occasionna au bâtiment.
Aujourd'hui, nous prenons conscience du travail extraordinaire des Compagnons notamment des charpentiers, qui oeuvrent à la restauration de la flèche de Violet-le-Duc.
Deux évêques fondateurs :
Maurice de Sully présentant le choeur et Eudes de Sully présentant la façade.
La façade de la cathédrale, avec ses grandes verticales et ses horizontales, ici soulignées par des jeux de lumière, ainsi que le cercle de la rosace inscrit dans un carré, dit de manière symbolique le message spirituel de l'édifice.
A l'intérieur un grandiose vaisseau de pierre, témoin de 860 ans d'histoire.
Les rosaces ont inspiré ce vers à Paul Claudel, célèbre écrivain français qui s'est converti au catholicisme au pied d'un pilier de Notre-Dame :
"Seule la rose est assez fragile pour exprimer l'éternité"
Une cathédrale dédiée à Marie (la mère de Jésus) dont la statue est ressortie indemne de l'effondrement de la toiture pendant l'incendie.
La charpente en chêne appelée la forêt de Notre-Dame s'est embrasée et il n'en restait plus rien. Il fallut abattre plus de mille chênes centenaires pour reconstruire à l'identique la charpente de la nef et du choeur édifiés au XIIIe siècle.
L'apôtre St Thomas, patron des architectes, est représenté sous les traits de Violet-Le-Duc. Sa statue est tournée vers la flèche, son chef-d'oeuvre.
Deux aspects insolites de la cathédrale :
- les chimères au balcon
- les ruches de la cathédrale qui procurent un miel tout à fait confidentiel
Ainsi, peu à peu, la cathédrale retrouve sa place dans le paysage parisien et le coq de la flèche, reconstitué à l'identique, vient d'être déposé à son sommet. Il peut, à nouveau, annoncer la renaissance de ND de Paris et veiller sur la capitale.
Après ce vibrant hommage rendu à Notre-Dame, nous nous sommes retrouvés autour d'un buffet généreusement approvisionné par tous les participants, pour faire plus ample connaissance et partager à l'approche de Noël le plaisir de l'échange.
Merci à Martine, Marie-Françoise et Jean-Pierre pour les photos